L'hiver est arrivé et bien qu'il n'y ait pas eu de "White Walkers" cette saison (une blague pour les fans de GOT/HOTD 😉), il y a d'autres choses dont il faut se soucier. Vous savez, la peau devient plus sèche pendant les mois d'hiver, les lèvres s'assèchent, les cheveux ont un aspect différent, deviennent frisottés, cassants, etc. Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire, et plusieurs de nos clients m'ont déjà demandé des recommandations pour l'hiver. J'ai donc décidé d'écrire cet article. Pour une fille comme moi (qui vit au Canada), il est extrêmement important de prendre soin de ma peau et de mes cheveux pendant l'hiver. Les années m'ont appris quelques astuces que je vais partager avec vous. Elles aideront à transformer votre peau sèche d'hiver en une peau douce, lisse et éclatante.
Table des matières
- Qu'est-ce que la peau sèche ?
- Qu'est-ce qui cause la peau sèche en hiver ?
- Quels produits cosmétiques utiliser ?
- Quelles routines de beauté adopter ?
- Faites un masque capillaire hebdomadaire
- Protégez votre peau du soleil
- Hydratez la peau sèche de l'hiver aussi le soir
- Façons de s'adapter à l'hiver.
- Habillez-vous bien
- Ne sortez jamais de la maison avec les cheveux mouillés
- Procurez-vous un humidificateur
- Prenez une douche avec de l'eau plus froide
- Résumé
Qu'est-ce que la peau sèche ?
La peau sèche est une condition dans laquelle le niveau d'humidité dans la couche externe de l'épiderme diminue. Cela conduit à une sensation désagréable et rugueuse lorsque vous touchez une surface, et la peau elle-même devient désagréable au toucher. Souvent, cela s'accompagne de desquamation, démangeaisons, fissures, et parfois d'une sensation de brûlure. Cette expérience est désagréable, mais peut être facilement corrigée avec de petites actions et quelques produits. Le dessèchement le plus visible de la peau se trouve sur les mains et les lèvres. Les raisons en sont le lavage fréquent des mains, qui dépouille votre peau de ses huiles naturelles, ou la frontière nette entre la température froide extérieure et celle à l'intérieur de votre corps, qui est la plus perceptible autour des lèvres.
Qu'est-ce qui cause la peau sèche en hiver ?
La cause de la peau sèche en hiver est principalement l'humidité. L'air froid peut contenir beaucoup moins d'eau que l'air chaud. Pour cette raison, pendant les mois froids, l'humidité diminue considérablement. L'épiderme (les cellules de la peau de la couche externe) reflète ces niveaux d'humidité et devient plus sec. Il y a 4 choses de base que je suis pour garder ma peau et mes cheveux hydratés. Ce sont les produits de beauté que j'utilise, mes routines de beauté, mes gadgets et vêtements chauds, ainsi que quelques activités utiles pendant l'hiver.
Quels produits cosmétiques utiliser ?
Il est important de noter les zones les plus problématiques pendant les mois froids. Ce sont des zones exposées à l'air froid et souvent laissées sans protection par les vêtements d'hiver - le visage, les mains, les cheveux et les lèvres. Comme vous l'avez probablement ressenti, les premiers signes de peau sèche sont des mains plus sèches et des lèvres gercées. Les changements suivants apparaissent sur le visage et les cheveux.

Visage
J'ai un produit dont je ne peux pas imaginer l'hiver sans. En gros, tout produit avec H₂ vous aidera, mais l'essence Suso Mi H₂ est mon arme de prédilection. Je l'utilise avec un pulvérisateur nano mist et le fais plusieurs fois par jour (au moins le matin avant le travail, à midi et le soir avant de dormir). C'est un produit de très haute qualité, donc je l'applique principalement sur mon visage, mais il vaut chaque centime. Utilisé avec le pulvérisateur nano mist, vous commencerez à ressentir un léger picotement. Cela signifie que l'essence pénètre en profondeur dans vos cellules mortes de la peau et les exfolie. Le produit non seulement hydrate votre peau, mais sert aussi d'antioxydant et améliore la barrière cutanée.
Aiguilles
Pour traiter la peau sèche de mes mains, j'utilise la Crème pour les mains intensive KAMILL. J'en ai essayé d'autres, mais les niveaux d'hydratation et de nutrition qu'elle offre sont très impressionnants. La crème convient parfaitement aux peaux sensibles et restaure rapidement la peau sèche. Elle contient de l'huile d'avocat et de l'aloe vera qui aident à soulager la peau sèche. Je l'utilise au moins 6 fois par jour, selon la fréquence à laquelle je sors (où il fait plus froid) et à chaque lavage de mains.
Lèvres
J'ai un gros problème de lèvres sèches. Étant la première parmi mes amis à avoir les lèvres gercées chaque hiver, je suis aussi la première à commencer à utiliser un baume à lèvres. Il n'y a pas un instant dans la saison où je n'en ai pas un avec moi. C'est là que je me tourne vers les produits BEDHEAD de TIGI. Leur gloss à lèvres Dumb Blonde convient à un usage quotidien. Il agit comme une barrière protectrice supplémentaire pour vos lèvres et peut être utilisé par-dessus le rouge à lèvres.
Cheveux
L'après-shampoing est indispensable en hiver. Il nourrit les cheveux et favorise une meilleure hydratation. Bien qu'il faille éviter de se laver les cheveux tous les jours en hiver, ne sautez pas l'application à chaque douche. Immédiatement après le shampoing, j'applique l'après-shampoing Laminates de Sebastian. Il est fortement recommandé de éviter les sèches-cheveux car ils déshydratent encore plus les cheveux. Laissez-les sécher naturellement, mais ne sortez pas avec les cheveux mouillés.
Produits mentionnés ci-dessus :
Quelles routines de beauté adopter ?
Vous pouvez faire des choses en hiver pour prévenir la peau et les cheveux secs. Elles ne prendront pas autant de votre temps, mais elles aideront à mieux hydrater et à améliorer votre barrière cutanée.
Faites un masque capillaire hebdomadaire
Une routine qui ne prend pas plus de 20 minutes de votre journée vaut la peine, et les résultats ne tarderont pas à venir. Je connais un masque capillaire spécialement pour cheveux secs, que vous pouvez facilement faire à la maison. Voici comment :
INGRÉDIENTS :
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
MÉTHODE D'UTILISATION :
- Mélangez le sucre et l'huile d'olive dans un bol
- Appliquez sur les cheveux de haut en bas
- Laissez le masque sur les cheveux pendant 15-20 minutes
- Rinçage
Protégez votre peau du soleil
Il y a autre chose que vous ne devriez pas enlever (si vous le faites encore) ou que vous devez ajouter à votre routine de soins de la peau. Sachez que le soleil d'hiver peut être dangereux pour votre peau. Même pendant les mois d'hiver, vous devriez utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire de 10 ou plus si vous allez rester longtemps à l'extérieur. Une exposition prolongée au soleil ne provoquera pas seulement une peau sèche en hiver, mais peut aussi entraîner un vieillissement prématuré de la peau ou des maladies cutanées.
Hydratez la peau sèche de l'hiver aussi le soir
Pour traiter la peau sèche en hiver, vous devez profiter des procédures de longue durée. Utilisez la nuit à votre avantage. Vous avez tout le temps jusqu'à ce que vous vous endormiez, ce qui aidera la peau sèche à mieux absorber le produit. C'est un choix difficile ici car une fois endormi, vous pouvez très facilement tacher votre lit avec la pommade. Je vous conseillerais donc d'opter pour du 100% naturel. Personnellement, j'aime le beurre de karité d'ECOMED car il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et s'il reste des taches, elles sont très faciles à enlever. Je ne laisserais pas non plus un produit sur ma peau toute la nuit si je ne savais pas qu'il était 100% naturel.
Façons de s'adapter à l'hiver.

Habillez-vous bien
Tout d'abord, vous devez vous habiller chaudement. Utilisez bonnets, gants, vestes épaisses, écharpes et tout ce que vous avez. Ces accessoires ne protègent pas seulement contre le froid. Essayez de garder vos mains dans des gants chauds, elles ne deviendront pas aussi sèches. Assurez-vous de vous envelopper une écharpe autour du cou, et qu'elle couvre votre bouche, vos lèvres ne se gerceront pas. Si vous mettez un bonnet chaud, vos cheveux garderont leur hydratation, ils ne paraîtront ni ne se sentiront secs. Faites de votre mieux pour conserver la chaleur corporelle.
Ne sortez jamais de la maison avec les cheveux mouillés
Tout comme vous ne penseriez pas à plonger dans un lac à -5 degrés, vous ne devriez pas penser à sortir avec les cheveux mouillés. Ce n'est pas seulement dangereux pour vos cheveux, mais vous mettez aussi votre santé en danger. En soi, sortir avec les cheveux mouillés n'est pas dangereux, mais vous créez des conditions plus favorables à divers virus (comme le rhinovirus) qui préfèrent les environnements humides et froids. L'autre danger est le gel et la casse des cheveux. Dans tous les cas, les conséquences ne seront pas bonnes. Il vaut mieux les laisser sécher naturellement, mais si vous devez sortir rapidement, un sèche-cheveux est aussi une solution.
Procurez-vous un humidificateur
Les humidificateurs d'air sont très populaires. Ils sont vendus dans tous les grands magasins et sont extrêmement abordables. La chaleur intérieure est produite par des appareils comme les climatiseurs, qui aspirent l'humidité de l'air. Cela crée un environnement sec, et comme je l'ai dit plus haut, les cellules épithéliales de la peau reflètent l'environnement. Cela peut provoquer une peau sèche en hiver. Un humidificateur ajoutera l'humidité nécessaire et maintiendra l'équilibre dans votre maison.
Prenez une douche avec de l'eau plus froide
Bien qu'une douche chaude en fin de journée soit un plaisir, l'eau chaude a été prouvée pour éliminer efficacement les huiles naturelles de la peau. Il est recommandé de se doucher à l'eau tiède. Il est également conseillé de prendre soin de la peau après chaque bain. Utilisez des huiles hydratantes pour ajouter une couche de protection supplémentaire à la barrière cutanée.
Résumé
Les hivers sont impitoyables pour la peau et les cheveux. Traitez votre corps correctement et ne laissez pas votre peau sans protection. Habillez-vous bien et changez un peu vos routines. Utilisez des produits testés et de qualité pour être sûr de leur efficacité. Ajoutez quelques routines quotidiennes comme remplacer vos douches chaudes par des douches froides, l'hydratation du soir et la protection solaire. Gardez votre environnement (maison ou bureau) aussi humidifié que possible. Assurez-vous d'utiliser un baume à lèvres et de l'essence h2 aussi fréquemment que possible.



