L'une des choses les plus inquiétantes qui peut arriver à votre tête est de voir un amincissement des cheveux. Tout d'abord, vous chercherez "Comment prévenir la perte de cheveux ?". Un des premiers signes d'une perte de cheveux excessive est lorsque vous commencez à voir plus de cheveux sur votre brosse ou dans la salle de bain. Cela peut être le signe de plusieurs choses, mais ce n'est jamais agréable. Dans de nombreux cas, cela peut être temporaire ou dû à un déséquilibre hormonal. Heureusement, il existe divers produits et traitements qui peuvent restaurer une partie des cheveux perdus ou stimuler la croissance des cheveux.
Table des matières
- Qu'est-ce qui peut causer la perte de cheveux ?
- Perte de cheveux chez les hommes
- Perte de cheveux chez les femmes
- Comment améliorer la santé des cheveux ?
- Utilisez des brosses en matériaux naturels
- Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés
- Évitez les fers à lisser ou à friser et les sèche-cheveux
- Adaptez votre alimentation pour prévenir la perte de cheveux
- Utilisez un shampoing nourrissant
- Utilisez des colorations capillaires avec des ingrédients naturels
- Prenez des vitamines et des compléments
- Utilisez des produits thérapeutiques
- Minimisez le stress pour prévenir la perte de cheveux
- Comment prévenir la perte de cheveux avec des compléments ?
- Traitement médical contre la perte de cheveux
- Nos cheveux peuvent-ils repousser ?
- Produits les plus vendus pour la croissance des cheveux
- Résumé
- Avertissement
Ce qui peut causer la perte de cheveux
La perte de cheveux peut être causée par des gènes (alopécie areata), le stress, un déséquilibre hormonal, des produits capillaires nocifs, un problème dermatologique, une maladie ou un traitement. Les causes sont nombreuses et variées. C'est pourquoi il est souvent difficile de déterminer ce qui a causé la perte de cheveux. D'autres conditions peuvent également entraîner une perte de cheveux comme le trouble de l'arrachage des cheveux, la calvitie féminine et masculine, les infections du cuir chevelu, et l'alopécie androgénétique. Mais les causes les plus courantes de la chute des cheveux sont :

- Stress (de toute nature)
- Affections médicales (comme l'anémie)
- Chimiothérapie (traitement du cancer)
- Déséquilibre hormonal (Grossesse)
- Gènes (alopécie areata)
- Coiffures serrées
- Médicaments ou compléments nutritionnels
- Tabagisme
Perte de cheveux chez les hommes

Si vous êtes un homme, réfléchissez à savoir si vous avez des parents masculins directs qui souffrent de perte de cheveux. Par exemple, s'il y a beaucoup d'hommes dans votre famille qui souffrent de perte de cheveux, il est probable que vous en perdiez aussi. C'est parce que la perte de cheveux est souvent causée par un fardeau génétique. De plus, des facteurs de risque tels que le stress ou une mauvaise santé peuvent multiplier le taux de perte de cheveux.
Il est bien connu que les hommes sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux que les femmes. Plus de 80 % des hommes souffrent de perte de cheveux à un âge avancé. En comparaison, ce chiffre est de 50 % (soit près de 30 % de moins) chez les femmes.
Si vous perdez vos cheveux à cause de vos gènes, le processus est irréversible (du moins avec des médicaments et des compléments). La meilleure pratique est de réduire les facteurs qui en sont la cause et ainsi ralentir le processus. Il est facile de dire des choses comme "Réduisez le stress", mais tout le monde sait que ce n'est pas si simple en pratique. Cependant, essayez de pratiquer des activités qui calment votre corps. Essayez la méditation, des rencontres plus fréquentes avec des personnes agréables, la pratique de sports récréatifs avec moins de stress, la randonnée, le yoga, etc.
Une autre méthode populaire pour réduire la perte de cheveux est l'utilisation de "Triphasic Progressive" ou de "Propecia". Alors que Propecia est un médicament oral qui nécessite une ordonnance médicale, Triphasic Progressive est un produit thérapeutique extrêmement efficace (sans ordonnance) qui s'applique directement sur les cheveux et promet des résultats visibles en trois mois.
Si votre perte de cheveux est irréversible, de nombreux médecins vous conseilleront également de opter pour une greffe de cheveux. Bien que cette procédure soit très coûteuse, elle est 100 % efficace et restaurera certainement votre confiance en vous. Bien sûr, c'est la plus complexe et cela prend du temps avant que les cheveux repoussent.
Perte de cheveux chez les femmes

Comme mentionné précédemment, les femmes sont moins susceptibles de souffrir de perte de cheveux, mais elles ne font pas exception. Environ la moitié des femmes en souffrent avant l'âge de 79 ans. Le vieillissement, la charge génétique et le déséquilibre hormonal sont parmi les principales causes de la perte de cheveux chez les femmes.
Des maladies telles que la maladie de la thyroïde peuvent également provoquer une perte de cheveux chez les femmes. Il existe aussi la perte de cheveux de type féminin (également connue sous le nom d'alopécie féminine). Cette condition est héréditaire et liée à vos gènes.
Très souvent, au début de la ménopause, les femmes commencent à perdre leurs cheveux. Cependant, cela peut être facilement régulé par une hormonothérapie. De plus, cette thérapie aide à prévenir la perte de cheveux et d'autres symptômes de la ménopause. La thérapie n'est pas coûteuse et est souvent prise en charge par l'assurance.
Comment améliorer la santé des cheveux ?
Il y a certainement quelques choses que vous pouvez faire pour avoir des cheveux en bonne santé. Garder vos cheveux en bonne santé est vraiment important si vous voulez réduire le risque de perte de cheveux. Assurez-vous que tout ce qui touche vos cheveux est sûr, y compris tous les types de cosmétiques capillaires et de teintures. Beaucoup de produits peuvent endommager les cheveux, c'est pourquoi vous devez être prudent. Alors, sans plus tarder, voyons les meilleures pratiques pour éviter de perdre vos cheveux.

Utilisez des brosses en matériaux naturels
Utiliser des brosses et peignes en matériaux naturels est moins dommageable pour les cheveux. Cela s'explique par la dureté des poils de la brosse. Les matériaux naturels sont plus doux que ceux en plastique industriel. De plus, il est également préférable d'utiliser un peigne à dents larges.
Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés
Les cheveux mouillés sont souvent aplatis, ce qui peut provoquer leur casse. Évitez de les brosser lorsqu'ils sont mouillés. Attendez plutôt qu'ils sèchent naturellement, puis peignez-les légèrement avec un peigne à dents larges.
Évitez les fers à lisser ou à friser et les sèche-cheveux
Il n'y a pas grand-chose à commenter à ce sujet. Il est clair que le traitement thermique endommage les cheveux. Plus vous traitez vos cheveux avec des accessoires comme un fer à lisser, un fer à friser ou un sèche-cheveux, plus ils paraîtront secs et frisottés. Cette chaleur peut provoquer des "cheveux secs" qui entraîneront une chute excessive.
Adaptez votre alimentation pour prévenir la perte de cheveux
L'alimentation est très importante pour la santé des cheveux. Il existe de nombreux régimes qui aident contre la perte de cheveux, mais le régime Keto est l'un des plus courants. Si vous trouvez ce régime trop strict, vous pouvez aussi essayer le régime méditerranéen, qui offre plus de variété dans le menu tout en promettant des cheveux sains à la fin de la journée. Vous pouvez également essayer d'autres régimes, assurez-vous simplement de choisir un régime riche en protéines, légumes, fruits, huiles et nutriments.
Utilisez un shampoing nourrissant
Les shampoings nourrissants comme "NISIM pour cheveux normaux à gras" peuvent aider à nourrir vos cheveux et à les revitaliser. Le shampoing a été spécialement formulé pour maximiser un environnement propre et riche en nutriments pour la croissance naturelle des cheveux. Les résultats peuvent être constatés en une semaine. Je vous recommande personnellement d'appliquer le massage du cuir chevelu standardisé qui augmente l'épaisseur des cheveux et prévient leur chute. NISIM maintient également le cuir chevelu sain et propre.
Utilisez des colorations capillaires avec des ingrédients naturels
Les colorations capillaires aux ingrédients naturels sont vos meilleures alliées pour teindre et nourrir vos cheveux en même temps. Des marques comme Tocco Magico proposent une gamme de colorations Multicomplex spécialement formulées pour stimuler le follicule pileux grâce à leurs ingrédients naturels. Le meilleur, c'est que ces produits colorent vos cheveux tout en favorisant leur croissance.
Prenez des vitamines et des compléments
Il est important d'avoir un niveau équilibré de vitamines dans votre corps. Les vitamines A B C D E, le zinc et le fer peuvent affecter la croissance de vos cheveux. Ils sont non seulement bons pour la santé de vos cheveux, mais aussi pour votre santé globale.
Utilisez des produits thérapeutiques
Les produits thérapeutiques aident à améliorer la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Les plus populaires sont NIOXIN et Triphasic Progressive qui augmentent tous deux le flux sanguin vers les follicules pileux. Les produits favorisent la croissance des cheveux grâce à des ingrédients complexes incluant des huiles essentielles. Triphasic Progressive contient également de l'huile de graines de courge. Cette huile est bien connue pour traiter la perte de cheveux.
Minimisez le stress pour prévenir la perte de cheveux
Comme je l'ai déjà dit "C'est facile à dire", mais le stress est l'une des causes les plus courantes de la perte de cheveux. Et dans les cas où vous êtes génétiquement prédisposé, cela peut provoquer une perte de cheveux soudaine. La meilleure façon de ralentir la perte de cheveux est de pratiquer le yoga, de faire de la randonnée et de tout faire pour réduire le stress et ainsi prévenir une perte de cheveux supplémentaire.
Comment prévenir la perte de cheveux avec des compléments ?

Vous pouvez utiliser de manière prophylactique des compléments alimentaires pour renforcer la croissance de vos cheveux. Les dermatologues suggèrent 12 produits sélectionnés qui ont prouvé leur efficacité pour améliorer la santé des cheveux et traiter la perte de cheveux
- Nutrafol
- Biotine
- Vitafusion Multivitamines Plus Beauté
- Hair Sweet Gummies véganes pour la croissance des cheveux
- Multivitamine prénatale pour femmes
- Real Food Vitamine D3 Bio
- Complément capillaire pour cheveux clairsemés
- Nature Made Multi pour Elle Softgel
- Compléments KeraViatin pour la santé des cheveux et du cuir chevelu
- Essentiel pour les femmes de 18 ans et plus
- SuperHair Nutrition Capillaire Quotidienne
Le choix du meilleur complément dépend des facteurs à l'origine de la perte de cheveux et de l'état général de votre corps. Sachez que la FDA ne régule pas les compléments alimentaires, vous devez donc être prudent. Avant d'utiliser l'un de ces compléments, lisez la notice, car certains ne conviennent pas aux personnes souffrant d'hypertension.
Traitement médical contre la perte de cheveux
Les traitements médicaux se divisent en trois types principaux. Le premier type est non invasif et utilise un laser, le second s'appelle PRP, tandis que le dernier traitement est la transplantation capillaire. La transplantation est invasive et implique une intervention chirurgicale.
Thérapie laser
C'est une thérapie qui peut être réalisée à domicile si vous achetez l'appareil laser, qui est très coûteux, et dans une clinique avec un appareil laser. La thérapie laser a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les inconvénients, on peut citer son coût élevé, le temps qu'elle prend, et elle peut ne pas être aussi efficace chez les personnes souffrant d'une perte de cheveux sévère. En revanche, les avantages sont que c'est non invasif, sans douleur ni effets secondaires.
PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

PRP est un traitement innovant pour la perte ou l'amincissement des cheveux causés par l'alopécie androgénétique. Il aide à arrêter le processus de calvitie ainsi qu'à renforcer les cheveux abîmés. La méthode de traitement PRP est utilisée dans toutes les procédures de greffe de cheveux pour obtenir des résultats optimaux. Le traitement PRP favorise la récupération post-opératoire ainsi que l'effet bénéfique sur la croissance et l'épaississement des cheveux après les chirurgies de greffe.
Transplantation capillaire

C'est la procédure la plus prouvée comme efficace pour les personnes souffrant d'une perte de cheveux avancée. La transplantation capillaire se divise en deux types principaux FUT et FUE. La différence réside principalement dans la manière dont les follicules pileux sont extraits. Pour cette raison, la procédure FUE ne laisse également aucune cicatrice, tandis que dans le FUT, elles peuvent être visibles sous forme de ligne. Le choix de la méthode adaptée au cas spécifique doit être discuté au préalable avec le médecin.
Nos cheveux peuvent-ils repousser ?
Les cheveux peuvent repousser dans certains cas. Il existe deux types de perte de cheveux - la perte temporaire et la perte permanente. En ce qui concerne les gènes (alopécie areata), la perte de cheveux ne peut pas être inversée. Elle ne peut être corrigée que par une chirurgie de greffe de cheveux. Si elle est causée par des conditions comme une carence en nutriments ou un système immunitaire affaibli, elle peut être corrigée par une alimentation appropriée, un apport en vitamines, des soins capillaires et de bonnes habitudes pour maintenir la santé des cheveux.
Produits les plus vendus pour la croissance des cheveux
Bien que de nombreux produits favorisent la croissance des cheveux, il est difficile de trouver le bon. Cosmetic World propose toutes sortes de produits de traitement de la perte de cheveux qui aideront si vous avez des cheveux fragiles ou si une perte de cheveux survient. Tous amélioreront la densité capillaire et préviendront la perte de cheveux.
|
RENE FURTERER - Sérum concentré rituel triphasique pour cheveux clairsemés |
NIOXIN - Système 2 Traitement du cuir chevelu et des cheveux 100ml/3.38oz |
Résumé
Si vous vous demandez comment prévenir la perte de cheveux, il existe de nombreuses façons de le faire. La perte de cheveux est une expérience très désagréable, mais elle n'est pas toujours permanente. Souvent, les causes sont le stress, des conditions médicales, la chimiothérapie, un déséquilibre hormonal, des carences nutritionnelles, l'alopécie féminine, l'alopécie masculine, le tabagisme et les médicaments.
Il existe des cas où vous pouvez aider vos cheveux à pousser et même à repousser. Vous pouvez utiliser des compléments, des médicaments, des produits thérapeutiques ou même des shampoings nourrissants pour des cheveux plus sains. Combinez cela avec une bonne alimentation, plus d'émotions positives, moins de stress, et quelques petites routines pour que vos cheveux vous récompensent par un look magnifique.
Malheureusement, il existe des cas où les cheveux perdus ne peuvent pas être restaurés. En revanche, il existe des solutions telles que les greffes de cheveux, le PRP ou la thérapie au laser.
Avertissement
Les produits présentés dans l'article sont conçus pour la perte de cheveux. Bien qu'ils ne puissent pas garantir une restauration capillaire à 100%. Si vous souffrez de perte de cheveux, il est préférable de consulter votre médecin, afin qu'il puisse vous orienter vers le produit et les procédures les plus adaptés pour vous.



