Qui ne souhaite pas vivre dans un monde plus propre et plus écologique ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advient de tous ces produits de beauté vides ? Personnellement, je pratique le tri sélectif des déchets en permanence, même avec les produits de beauté, je rince l'emballage et je le jette pour le recyclage. Mais est-ce bien ainsi et que se passe-t-il ensuite ? J'ai fait des recherches sur le sujet et je peux maintenant vous donner plus d'informations.
Table des matières
Quelle est la situation de la pollution mondiale ?
Les humains sont devenus une espèce extrêmement dangereuse pour la nature avec leurs déchets . Il est intéressant de noter que si vous plongez dans les profondeurs des océans, vous ne trouverez presque rien, mais il est très probable que vous voyiez des déchets. Les humains polluent les océans, les forêts, les déserts et tout ce qu'ils touchent . Il n'y a plus un seul coin de notre planète où l'on ne trouve pas de déchets humains. Il y en a même dans l'espace ! Mais concentrons-nous sur le thème des emballages cosmétiques...
Que se passe-t-il réellement avec les emballages des produits de beauté après utilisation ? Plusieurs scénarios sont possibles. Certaines entreprises se consacrent exclusivement au recyclage des produits cosmétiques , tandis que d'autres ont recours au système de recyclage de la ville où vous vivez. La différence entre les deux options réside principalement dans le pourcentage de recyclage des produits. Étant donné que les différentes entreprises de recyclage utilisent des machines et des outils différents, il arrive parfois que tout ce qui est soumis au recyclage ne puisse pas être recyclé.
Quel est le produit cosmétique le plus souvent jeté ?
Les recherches de TerraCycle montrent que les déchets les plus courants proviennent des tubes de mascara, des emballages de fond de teint, des emballages de soins de la peau, des tubes de brillant à lèvres, du vernis à ongles, des flacons de parfum, des distributeurs de lotion et des boîtiers de poudre.
Comment recycler les produits de beauté à la maison ?
Utilisez les services de votre programme municipal de recyclage . Presque tous les pays disposent désormais de systèmes de recyclage des déchets au niveau régional. La plupart des grandes villes ont leur propre ligne de recyclage. Mais que peut-on mettre dans la poubelle de recyclage ? Il est bon de connaître les règles de recyclage locales , mais la plupart sont les mêmes partout. Vous pouvez recycler les bombes aérosols, les tubes de mascara, les tubes de baume à lèvres, les tubes de gel pour les cheveux, les tubes d'anticernes, etc. à condition qu'ils soient fabriqués à partir de :
- Verre
- Plastique, polystyrène ou caoutchouc
- Métal
- Papier ou carton
Tout produit composé uniquement des matériaux mentionnés ci-dessus peut être entièrement recyclé. Cela comprend les emballages et tubes de produits de beauté vides ainsi que leurs bouchons, les bouteilles en verre, les tubes en métal, etc. Le plus important est de bien nettoyer ces contenants avant de les jeter. Ils ne doivent pas contenir de produits cosmétiques (tels que des crèmes, des liquides, etc.). Assurez-vous qu'avant de jeter ces déchets, l'emballage est bien nettoyé afin qu'il ne contamine pas les autres déchets dans le conteneur de recyclage. Vous pouvez même les conserver comme contenants de beauté vides pour stocker vos produits cosmétiques faits maison (comme des masques faciaux faits maison ou autres).
Où recycler les produits de beauté à Toronto ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez recycler vos produits (y compris le bac bleu), mais dans notre cas, nous opterons pour le plus simple. TerraCycle propose un programme de recyclage pour tous les types de produits de beauté , peu importe la marque des produits. En même temps, l'entreprise ne vous oblige pas à nettoyer l'emballage, vous devez simplement vous assurer que l'emballage de votre produit de beauté ne fuit pas. Ils ont 7 emplacements dans la région du Grand Toronto (RGT ) pour les dépôts, et ils collectent tout type de :
- Bouteilles et bouchons en plastique
- Bouteilles et compte-gouttes en plastique
- Tubes et bouchons en plastique
- Bouteilles et compte-gouttes en verre
- Bouteilles et bouchons en verre
- Pots en plastique
- Tubes et bouchons en métal et plus
Le principal avantage de ce programme de recyclage est que vous n'avez pas à nettoyer l'emballage des produits. Cela rend le processus beaucoup plus facile, car très souvent le contenu de ces produits cosmétiques est assez difficile à nettoyer, et vous risquez de perdre un temps précieux dans votre effort pour être respectueux de l'environnement . C'est beaucoup plus facile avec les produits difficiles à nettoyer (comme le vernis à ongles) ou les contenants en plastique au contenu collant.
Quel est le processus de recyclage ?
Le processus de recyclage des produits comprend trois étapes principales :
- Tri
- Nettoyage et traitement
- Production
Ces étapes sont interdépendantes et garantissent que les déchets que vous jetez seront retraités et transformés en un produit fini qui servira à nouveau la société.
Tri
Une fois éliminés, vos emballages sont envoyés vers une usine de tri et d'agrégation. Tous les déchets sont séparés en fonction du matériau dont ils sont issus à l'aide de machines de tri de haute technologie en combinaison avec un tri manuel. La ligne de séparation sépare les déchets par taille, densité de l'air, affaissement/flottation, propriétés optiques, magnétisme, etc.
Nettoyage et traitement
Une fois que tous les déchets ont été triés en fonction des différents matériaux et de leur consistance, ils sont soigneusement nettoyés de toute saleté, ce qui contribue à donner au matériau recyclé une meilleure structure . Le traitement est effectué dans une autre installation, où ils sont convertis en un mélange qui peut être utilisé dans la production. La plupart des matériaux sont décomposés en minuscules particules en fonction du matériau transformé en un produit primaire qu'une ligne de production peut utiliser pour créer des produits finis. Par exemple, les produits métalliques sont broyés et refondus en feuilles de métal. Le caoutchouc est le plus souvent broyé en poudre qui peut servir de revêtement de sol. Les plastiques sont également déchiquetés et transformés en palettes, en flocons ou en poudre.
Production
Les matériaux recyclés sont envoyés vers des usines de production , où ils sont transformés en produits finis. Les produits les plus courants sont les revêtements de sol, les meubles d'extérieur, les terrasses, les surfaces de jeux, les paniers, les conteneurs ou encore les nouveaux contenants de produits de beauté. Ces produits sont souvent éco-certifiés car ils protègent l'environnement et au lieu d'être fabriqués à partir de matériaux nouvellement extraits, ils utilisent des matériaux retraités . Ce type d'activité contribue réellement à préserver les ressources naturelles et à faire de notre planète un meilleur endroit où vivre.
Des produits entièrement recyclés chez nous
De plus en plus d'entreprises misent sur des produits éco-certifiés, des ingrédients biologiques et des emballages recyclables. C'est ainsi que nous protégeons l'environnement et nous garantissons un avenir meilleur. Cosmetic World peut vous proposer plusieurs produits populaires dont l'emballage est composé à 97 % de plastiques réutilisés . Vous pouvez facilement trouver d'autres marques dans notre magasin, assurez-vous simplement de localiser ce symbole de recyclage sur l'emballage.
Résumé
La Terre nous appartient et nous devons apprendre à la protéger. La technologie moderne nous permet de le faire de la manière la plus efficace possible. Désormais, il ne nous reste plus qu'à changer notre façon de voir notre planète. C'est une règle d'or que de prendre soin de quelque chose, cela porte ses fruits en signe de gratitude. Alors prenons soin de l'environnement pour qu'il puisse prendre soin de nous. Utilisez des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et triez vos déchets (pas seulement ceux des produits de beauté). Soyez meilleurs, pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur...