La cruauté envers les animaux n'est pas un trait typiquement humain. L'espèce humaine possède un message codé dans son ADN qui nous incite à ne pas faire de mal aux autres espèces . Nous ressentons de la pitié, du dégoût et de l'intolérance face à la violence. Ce sont nos ancêtres qui nous ont transmis ce sentiment et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons développé un sens de l'empathie si fort.
Table des matières
Dépendance de l’homme envers d’autres espèces animales
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la consommation de viande et le feu ont fait l'homme moderne. Un article scientifique sur nature.com montre que l' espèce humaine a évolué dans une certaine mesure grâce à la viande . Le cerveau a commencé à recevoir plus de substances bénéfiques qui ont conduit à son développement . En même temps, les premiers hommes ont rendu hommage aux animaux à travers divers rituels et cultes. Nous ne gagnons plus notre vie en chassant et ce lien a été perdu, mais l'homme a appris à rendre hommage aux animaux d'autres manières. Dans les fermes où les gens s'occupent d'eux, également dans les refuges pour animaux errants, et même en hébergeant et en prenant soin des animaux domestiques dans nos maisons.
En fin de compte, notre coexistence avec les animaux a fait de nous ce que nous sommes. Mais est-il utile de continuer à les exploiter à notre avantage ? En ce qui concerne l’alimentation, l’humanité n’a pas atteint un stade de développement qui lui permettrait de renoncer complètement à la consommation de viande. Parallèlement, dans le domaine des cosmétiques, de nombreuses entreprises prennent déjà des mesures audacieuses et renoncent à tester leurs produits sur les animaux afin d’éviter cette cruauté. Chaque entreprise essaie de lancer au moins une marque cruelty-free et même des produits vegan. Un court métrage sur un lapin expérimental a récemment fait son apparition sur Internet. Regardez-le par vous-même :
OUAIS... Exactement, c'est dur à avaler, mais c'est la réalité. Nous n'avons aucun moyen de connaître le sort de tous ces animaux qui ont testé les cosmétiques avant nous, mais nous pouvons savoir si le produit a été testé sur des animaux. Heureusement, il existe des mouvements comme "cruelty-free international " qui se battent pour les droits des animaux et mènent des campagnes comme celle avec Ralph le lapin (dans la vidéo ci-dessus), donc l'industrie de la beauté commence à changer de plus en plus son point de vue.
Que sont les produits cruelty-free ?
Les produits cruelty free sont ceux qui ne sont pas testés sur les animaux . Il existe également des produits de beauté vegan qui ne contiennent aucun produit produit par des animaux. Ils apparaissent de plus en plus fréquemment sur le marché et suscitent une forte demande.
De nombreux géants de la cosmétique créent des marques de toutes sortes de produits cruelty-free . Vous pouvez facilement trouver des huiles essentielles, des produits de soin pour la peau, des shampoings, etc. cruelty-free. Il s'agit d'un investissement important car le coût des tests alternatifs est élevé, mais leur marché est en pleine expansion. De nombreuses personnes commencent à chercher des solutions qui ne mettent pas en danger la vie de notre planète. Beaucoup d'entre eux se tournent vers le recyclage des produits de beauté, beaucoup de gens fabriquent leurs propres cosmétiques (par exemple des masques pour le visage DIY ) ou choisissent des produits contenant des ingrédients biologiques .
Comment les marques cruelty-free testent-elles leurs produits ?
Il existe trois scénarios principaux pour ces tests : les tests in vitro, les tests informatisés et les tests sur des volontaires humains . Chacune de ces approches dépend directement de la politique de la société mère de la marque.
Tests in vitro
Il s’agit de l’approche la plus high-tech . Elle repose sur des cellules épithéliales humaines qui sont insérées dans des dispositifs technologiques qui imitent la structure et la fonction des organes et systèmes humains. Le financement de tels tests nécessite très souvent de nombreuses ressources et pour cette raison, cette méthode est rarement utilisée . Actuellement, seules les plus grandes marques de cosmétiques utilisent cette technologie car elle est relativement nouvelle et assez coûteuse .
Modélisation informatique
Il existe des modèles logiciels qui simulent la biologie humaine . Ces modèles peuvent prédire avec une grande précision la façon dont le corps humain réagira à un produit cosmétique en fonction de ses ingrédients . Il existe une technologie appelée QSAR (relations quantitatives structure-activité) qui peut remplacer complètement les tests sur les animaux. Elle permet de déterminer la probabilité qu'un produit cosmétique soit dangereux pour l'homme en fonction de sa similitude avec des substances existantes et de nos connaissances en biologie humaine .
Tests sur des volontaires humains
Une technologie appelée « microdosage » peut fournir des informations importantes sur la sécurité d'un produit cosmétique. Ce processus étudie la façon dont la peau naturelle réagit à une très petite dose d'un produit cosmétique . Après des tests préliminaires, l'ensemble du processus est étendu et appliqué à plusieurs personnes. Les doses sont ensuite augmentées et ainsi de suite jusqu'à ce que les normes de sécurité souhaitées soient atteintes . L'application de nouveaux médicaments sur le marché est très similaire à ce processus.
Les pays exigent-ils des tests sur les animaux ?
La grande majorité des pays du monde n’exigent pas de tels tests tant que les ingrédients des produits cosmétiques sont inoffensifs. Des pays comme le Canada et les États-Unis surveillent les ingrédients des produits cosmétiques avant qu’ils ne soient mis sur le marché, mais n’exigent pas des fabricants de cosmétiques qu’ils effectuent des tests sur les animaux. De nombreux pays ont même interdit cette pratique . Les 27 pays de l’Union européenne ont interdit l’utilisation d’animaux pour tester les produits cosmétiques depuis 2009. Quinze autres pays ont imposé des interdictions partielles ou totales, dont l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et d’autres.
Comment puis-je acheter des produits cruelty-free ?
Sur le site Internet de Cosmetic World , vous trouverez de nombreuses marques proposant des produits cruelty-free. Notre gamme de produits comprend des cosmétiques cruelty-free tels que des produits de soins capillaires, des produits de soins de la peau, des huiles essentielles et du maquillage de haute qualité. La liste des marques cruelty-free se trouve ci-dessous :
- AG
- BOUCLES DEVA
- ÉCRINAL
- ÉVOLUTION
- KÉRASTASE
- KEVIN MURPHY
- L'OREAL PROFESSIONNEL
- LA RICHE
- Némat
- OLAPLEX
- PAUL MITCHELL
- PHYTO
- ÉMEUTE DE LA PULPE
- R+CO
- VI BON
En attendant, si vous n'êtes pas sûr qu'un certain produit provient d'une marque de cosmétiques cruelty free, vous pouvez le vérifier avec une application appelée « Cruelty Free Shopping Guide ». L'application appartient à la société Leaping bunny, qui vise à mettre fin aux tests sur les animaux et à aider les consommateurs à découvrir toutes les marques cruelty free. Cela permettra de protéger nos amis à fourrure.
Résumé
La question de savoir s'il faut arrêter les tests sur les animaux est un sujet qui suscite de nombreux avis. Personnellement, je n'aime pas la cruauté et je préfère les produits sans cruauté . De cette façon, je suis sûre que mes actions n'ont causé aucun mal aux animaux. Étant donné que la plupart des pays n'exigent pas des entreprises de cosmétiques qu'elles effectuent des tests sur les animaux, je pense que ce n'est qu'une question de temps pour mettre fin à cette pratique . Il existe un certain nombre d'autres méthodes de test qui ont fait leurs preuves au fil des ans. Ce n'est pas un hasard si tant de pays ont également interdit complètement cette pratique .