Avez-vous déjà eu l'expérience de tons orange ou jaunes qui commencent à apparaître après avoir changé de couleur de cheveux ? Le sujet des cheveux orange est l'un des plus brûlants chez nos clients. J'ai l'impression que l'une des questions les plus posées est : Comment réparer les cheveux orange ? Cette expérience n'est pas agréable, mais heureusement, il existe une solution rapide et facile pour se débarrasser des cheveux cuivrés.
Table des matières
- Qu'est-ce que le cuivré ?
- Comment éliminer les reflets cuivrés des cheveux ?
- Se débarrasser des cheveux cuivrés avec du shampoing (DIY)
- Éliminer les cheveux cuivrés avec un tonique capillaire ou une coloration permanente (coiffeur)
- Quand apparaît le ton cuivré ?
- Quels types de tons cuivrés existe-t-il ?
- Quelles sont les causes des cheveux orange ?
- Comment prévenir l’apparition des tons cuivrés ?
- Produits pour cheveux cuivrés
- Résumé
Qu'est-ce que le cuivré ?
Le cuivré est une coloration spontanée des cheveux en nuances jaunes ou oranges . Si vous avez récemment changé de couleur de cheveux et que vous avez utilisé une teinture incorrecte ou de mauvaise qualité, il est très probable que des tons orange apparaissent. Cela est plus fréquent sur les cheveux foncés qui ont été teints dans des tons très clairs (platine ou blond). La raison pour laquelle les tons orange apparaissent plus souvent sur les cheveux foncés est que les pigments rouges et oranges sont les nuances les plus dominantes dans les cheveux foncés. En même temps, cela ne signifie pas que les personnes aux cheveux blonds ne peuvent pas acquérir des nuances orange. Que vous soyez brune ou blonde, les tons chauds peuvent apparaître sur tous les types de cheveux.
Comment éliminer les reflets cuivrés des cheveux ?
Il existe deux méthodes principales pour se débarrasser des cheveux cuivrés : le shampooing violet ou bleu ou l'application d'une teinture ou d'un toner permanent. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Se débarrasser des cheveux cuivrés avec du shampoing (DIY)
Si vous vous demandez « Comment éliminer les reflets cuivrés des cheveux » et que vous recherchez le moyen le plus simple et le plus sûr, vous devriez absolument essayer le shampooing tonifiant. L'avantage de cette option est que vous n'avez pas besoin d'aller au salon de coiffure, vous pouvez le faire à la maison. Cette méthode n'abîme pas non plus les cheveux car il s'agit simplement d'un shampooing . En même temps, tous ces avantages se font au détriment de la durée.
Le moyen le plus simple de traiter les cheveux orange est d'utiliser un shampoing violet ou un shampoing bleu . Ce sont des produits qui ajoutent des tons froids à vos cheveux et neutralisent ainsi les tons chauds. Pour éliminer les cheveux orange, utilisez un shampoing bleu , si vous souhaitez éliminer les tons jaunes, utilisez un shampoing violet . En fonction des nuances de vos cheveux, vous devez déterminer le shampoing dont vous avez besoin.
Le shampoing doit être utilisé comme un shampoing classique . Appliquez-le sur vos cheveux mouillés pendant la douche puis rincez (de préférence à l'eau froide).
- ✅ Vous pouvez le faire vous-même à la maison
- ✅ C'est moins cher
- ✅ N'abîme pas les cheveux
- ⛔️ C'est moins durable et vous devrez peut-être le faire plusieurs fois
CONSEIL DE PRO : Si vous souhaitez vous débarrasser de ces tons chauds indésirables et que vous souhaitez respecter votre budget, vous pouvez essayer le vinaigre de cidre de pomme. Éliminez les tons orange et jaunes simplement en appliquant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l'eau, à l'aide d'un coton. Après 30 minutes, lavez vos cheveux à l'eau froide.
Éliminer les cheveux cuivrés avec un tonique capillaire ou une coloration permanente (coiffeur)
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cheveux cuivrés, mais que vous avez besoin de l'aide d'un professionnel, le moyen le plus simple de les réparer est d'aller chez un coiffeur. Contrairement au shampoing, la teinture permanente ou le toner capillaire sont des solutions plus durables. Elles sont à leur tour plus chères et doivent être réalisées par un professionnel.
Le coiffeur doit d'abord déterminer quelle est votre couleur naturelle de cheveux. Selon que vous avez les cheveux foncés ou blonds, différents produits peuvent être utilisés. L'avis des experts est déterminant dans cette situation. Votre coiffeur peut vous conseiller soit d'utiliser une coloration permanente dans les tons bleus ou violets, soit de tonifier les cheveux cuivrés avec un toner capillaire.
- ✅ Ça dure plus longtemps
- ✅ Vous bénéficiez d'une aide professionnelle
- ⛔️ C'est plus cher
- ⛔️ Certaines teintures peuvent abîmer vos cheveux
Quand apparaît le ton cuivré ?
Dans la plupart des cas, les premiers reflets cuivrés peuvent être observés peu de temps après la coloration . Dans le même temps, il existe également des cas qui peuvent apparaître plusieurs semaines après la coloration . Peu à peu, vous commencez à remarquer que vos cheveux prennent des teintes plus chaudes et la différence avec vos cheveux après la coloration devient de plus en plus apparente.
Quels types de tons cuivrés existe-t-il ?
Il existe deux principaux types de reflets cuivrés : les reflets orange et jaune . Cela dépend principalement de la couleur naturelle de vos cheveux. Le traitement des deux gammes chaudes différentes est également différent. Pour éliminer une teinte jaune, une couleur violette est utilisée, tandis que pour éliminer une teinte orange, une couleur bleue est utilisée.
Cela est dû à la façon dont ces teintes sont neutralisées. Si vous utilisez le nuancier ci-dessus, vous pourrez facilement voir que la couleur correspondante se trouve à l'opposé du cercle.
Quelles sont les causes des cheveux orange ?
- Chlore / Eau de mer
- Pigment capillaire
- Pollution/fumée
- Eau dure
- Utilisation de produits incorrects
- Exposition au soleil
- Accumulation de shampooings bon marché
- Formule de teinture pour cheveux incorrecte
- Teinture pour cheveux pas chère
Comme vous pouvez le constater, ces raisons peuvent être diverses. Il existe même des cas où cela ne dépend pas de nous (comme dans l'exemple de la pigmentation des cheveux). Bien sûr, il existe des moyens de réduire le risque d'apparition de reflets cuivrés sur les cheveux, mais nous ne pouvons pas toujours être sûrs à 100 % que cela sera évité.
Comment prévenir l’apparition des tons cuivrés ?
Au lieu d'en arriver au point où vous vous demandez « Comment éliminer les reflets cuivrés des cheveux », vous pouvez empêcher que cela se produise. La meilleure façon de prévenir les cheveux orange est d'éviter toutes les causes possibles des tons orange et jaunes . Il existe quelques conseils rapides que vous pouvez suivre afin de protéger vos cheveux colorés.
-
Utilisez une coloration capillaire de haute qualité – L’utilisation d’une coloration capillaire bon marché peut provoquer un ton cuivré.
-
Utilisez un adoucisseur d'eau - Vous pouvez essayer un filtre de douche adoucisseur d'eau . Il s'agit d'un appareil que vous pouvez facilement monter sur votre douche et qui filtrera et adoucira l'eau.
-
Évitez les expositions prolongées au soleil – Passer beaucoup de temps à l’extérieur peut être bon pour votre santé, mais les rayons UV du soleil peuvent provoquer des tons cuivrés. Évitez donc le soleil ou portez un chapeau.
-
Évitez tout contact de vos cheveux avec l'eau salée ou l'eau de la piscine - Bien qu'il soit agréable de mouiller vos cheveux pendant les mois chauds, cela peut affecter les cheveux colorés et provoquer des tons cuivrés.
-
Utilisez un shampooing protecteur de couleur – L’une des meilleures façons d’éviter les cheveux cuivrés est de protéger les cheveux colorés avec un shampooing protecteur.
Produits pour cheveux cuivrés
Pour corriger les tons cuivrés, vous aurez besoin d'un shampoing bleu ou violet ou d'une teinture permanente. Pour corriger les tons orange, vous pouvez utiliser un shampoing bleu ou une teinture bleue. Pour corriger les tons jaunes, vous pouvez utiliser un shampoing violet ou une teinture violette.
Résumé
Les tons cuivrés chauds de votre couleur de cheveux peuvent être frustrants, mais il n'y a pas lieu de paniquer. Ils sont très courants et peuvent être résolus très facilement . Le moyen le plus simple est d'utiliser un shampoing violet ou bleu en fonction de vos tons cuivrés. De plus, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste pour résoudre le problème avec une coloration permanente ou un toner pour cheveux. Utilisez des produits comme un adoucissant pour l'eau ou un shampoing protecteur de couleur afin d'éviter les cheveux cuivrés. Évitez les longues expositions au soleil ou à l'eau de mer (eau de piscine) et choisissez une coloration de qualité supérieure.